TÉMOIGNEZ, C’EST FAIRE EXISTER NOS AINES !

On a tous une histoire à raconter !

mETTez A PROFIT CE temps qui vous est donné et TÉMOIGNEZ !

Et si ce confinement nous invitait à PARTAGER la vie de nos Aînés ?

Partager, c’est avancer, alors TÉMOIGNEZ !

Mais avant, nous espérons vivement que vous et vos proches avaient la santé. Cette pandémie inédite nous mets à l’arrêt et suscite sidérations, interrogations, inquiétudes, réflexions et questionnements. .https://www.lefigaro.fr/vox/societe/marcel-gauchet-si-cette-crise-pouvait-etre-l-occasion-d-un-vrai-bilan-et-d-un-reveil-collectif-20200325 .

A l’heure de ce confinement, penser à nos Aînés peut être une source de réponse. Ainsi, si vous souhaitez raconter un événement qui vous tient à coeur, et nous le faire partager, alors témoignez simplement à ce blog et …

Racontez nous une histoire, un TÉMOIGNAGE…

Assurément, nous avons tous une histoire à raconter, à partager, qui met en lumière un Aîné. Il peut s’agir d’un moment privilégié, un moment heureux ou malheureux, une anecdote, un clin d’œil, un doute ou encore un coup de colère, un sourire ou même un silence. Tous ces témoignages sont autant de voix qui saurons parler à d’autres, nous guider et nous aider à avancer. Alors, prenez un instant, partagez et témoignez !

Prenez le temps de vous poser et TÉMOignez sur ce blog !

Nous serions honorés de recueillir vos témoignages sur la vie passée de vos parents ou grands parents, votre tante ou votre oncle. Usons de ce confinement que Dame Nature nous impose de la plus cruelle des manières pour partager la vie de nos Aînés et laisser une trace bienveillante. Relayez les conseils de nos Anciens, leurs expériences, leurs doutes peuvent nous aider à construire une société plus sage. Notre site au profit de nos Aînés se veut être une fenêtre éclairée sur leur vie, n’hésitez-pas à le découvrir et ainsi voir l’étendue de nos actions.

Témoigner, c’est réfléchir sur ces moments fugaces auxquels nos anciens ont su prendre une grande place. Mais , c’est aussi prendre le temps de se livrer et se faire du bien. Alors n’hésitez-plus, donnez à nos aînés la parole et faîtes nous part de vos témoignages !

A l’heure de cette crise sanitaire sans PRÉCÉDENT…

…nous présentons nos très sincères condoléances, les plus appuyées et les plus chaleureuses à toutes les familles endeuillées . Dans un pays en tension, où nos soignants sont mobilisés et font notre fierté, les conditions de deuil malheureusement, ne sont pas réunies. Assurément, dans cette atmosphère de sidération, de repli sur soi et de retenues, elles ont du affronter cette tragique épreuve souvent très seule. Notre société devra être impérativement à l’écoute des plus faibles et des plus isolés.

Notre association, forte de l’engagement de tous , devra plus que jamais accompagner nos Aînés et leur famille.

Alors , vous aussi , aidez-nous à soutenir nos Anciens ! Témoignez, relayez et partagez !

On a besoin de vOUS…

Bénévoles, futurs salariés, manifestez-vous…

En effet, nous en appelons à votre générosité, votre temps et avons besoin plus que jamais de bénévoles en cette période de crise sanitaire et économique afin de continuer à assurer nos visites gratuites de deux heures auprès de nos Aînés confrontés à la solitude et ce, dès le déconfinement prononcé.

Alors plus que jamais, retrouvez-nous sur https://fonds-eugenie.org/recrutement/ et envoyez vos disponibilités.

et si vous le pouvez…

FAITES UN DON ET AIDEZ-NOUS À POURSUIVRE NOS MISSIONS

En effet, nos visites envers nos Aînés sont entièrement gratuites. Plus que jamais, nous en appelons à la solidarité de chacun, quelques euros sur l’onglet VERT  » Faire un don «  ou cliquer sur le lien qui suit en toute sécurité. https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-eugenie/formulaires/1 En ces temps de crise sanitaire, chaque euro versé est important pour que nous puissions tenir nos missions !

Ce confinement met à l’arrêt nos Entreprises partenaires solidaires, les contraignant à suspendre leur collecte à l’arrondi auprès de leur clientèle si salutaire pour nous aider à pérenniser l’emploi solidaire et responsable que nous fédérons afin de permettre ces visites. https://fonds-eugenie.org/partenaires/

Et n’oubliez pas , si une histoire vous anime, n’hésitez plus, écrivez-là ! Soyez l’auteur de vos Aînés ET TÉMOIGNEZ !

Quelque soit votre engagement, nous agissons ensemble pour combattre l’isolement chez nos Aînés.

Alors un grand MERCI à tous ! Et prenez soin de VOUS ! Amélie Roblet Fondatrice du Fonds Eugénie

5 réflexions sur “TÉMOIGNEZ, C’EST FAIRE EXISTER NOS AINES !”

  1. il devient évident de tisser des passerelles entre nos générations d’hommes et de femmes.
    Qu’est-ce que la vieillesse? la fatigue du corps qui s’installe peu à peu avec la dureté des années et le poids des bonheurs perdus, des désillusions multiples, des pertes successives d’être chers .
    Ma mère me disait souvent: profite d’agir, d’être heureuse, de voyager, d’aimer parce que, en prenant de l’âge, tu n’auras plus d’envie.
    Mais ma grand mère me chuchotait: tu vois mes rides? je n’en prends conscience que devant une glace! sinon rien n’a changé dans ma manière d’appréhender le monde . Je ne me pense pas vieille.
    Alors donnons des envies à nos aînés, et discutons avec eux comme s’ils avaient notre âge. Et quand nous serons bien âgés, à notre tour, nous aurons besoin de sourires, de rires, pour nous rappeler que nous sommes encore vivants et que nous faisons encore partie de ce monde imparfait mais combien sympathique et cher à notre coeur.

    1. Tout d’abord, je vous remercie infiniment pour ce partage qui nous fait tant de bien en ces temps si particuliers. Séparés de par le fait, nous subissons tous l’éloignement.Et c’est dans ces moments-là que l’on prend toute la mesure de nos liens qui nous lient avec les nôtres. Combien nos mères savent nous dire l’essentiel ! Quel message d’espoir vous nous livrez ! Nos aînés ne sont pas en verre et n’aspirent qu’à partager nos petits et grands bonheurs! C’est un formidable message d’amour que vous nous offrez !

  2. Notre Pays, la France, possède des chercheurs éminents mais actuellement le Monde médical, ses clans, ses prés carrés, se .jaugent, se toisent, se critiquent. C’est désolant. Pourquoi ne travaillent-ils point ensemble à nous sortir le plus tôt possible de cette crise mondiale qui met notre économie sur le flanc. Ensemble, nous gagnerons.

    Pendant ce temps, les aînés les plus fragiles meurent par centaines dans les maisons de retraite, loin des regards et de la bienveillance de leurs proches, ou, abandonnés dans la solitude et le silence de leur maison.
    Les entreprises se mobilisent, partout, des actions bénévoles sont menées pour aider les plus démunis .
    Le printemps revient. La crise du Coronavirus va bientôt disparaître de nos écrans. Nos entreprises , nos commerces vont à nouveau ouvrir, la vie reprendra. Nous allons redécouvrir le bonheur d’être ensemble et de se projeter à nouveau.
    Quid de la solitude de nos aînés?
    Mesdames et Messieurs nos entrepreneurs et décideurs, n’oubliez pas votre grand élan de solidarité. Continuez à aider toutes ces initiatives caritatives et bienveillantes et ces associations qui redonnent du lien social à nos personnes âgées enfermées par leur handicap et leur solitude. Contribuez à leur donner de la visibilité en collectant pour elles des milliers de piécettes offertes par vos clients donateurs généreux afin que toutes ces initiatives menées par ces associations avec leur bonne volonté, puissent redistribuer des moments de partage à ces aînés recroquevillés dans leur solitude.
    Partageons et faîtes partager à vos clients cet élan de solidarité né pendant la crise du Coronavirus, qu’il ne s’éteigne pas avec le muguet du mois de mai. Redonnons du sens à cette épreuve.
    Ensemble, redonnons à l’homme toute son humanité.

    1. Nous vous remercions pour vos prises de positions qui nous encouragent à continuer nos actions. Les besoins sont si grands. Nous espérons que nos partenaires, nos entreprises tiennent bon en ces temps si particuliers. Nous souhaitons vivement qu’elles puissent avec d’autres, à l’avenir, fédérer au sein de leur activité, auprès de leur clientèle une solidarité sans précédent au profit de nos anciens isolés. Nous y travaillerons pour un mieux-vieillir ensemble. Chaque centime compte et nous savons que nos entreprises, généreuses de leur temps peuvent influer et générer cet élan de solidarité.
      Nous vous remercions infiniment pour ce message d’espoir, votre témoignage qui donne tout son sens à cette crise que nous traversons. Votre conclusion « Ensemble, redonnons à l’homme toute son humanité » résume à elle seule notre volonté pour nos Aînés. Avec vous, redonnons ensemble l’humanité que nos Anciens ont besoin.
      Merci infiniment et au plaisir de vous lire !

  3. Laure Longchamps

    Il y a quelques jours j’étais chargée d’accompagner en tant que personne ressource une jeune femme étudiante AES (accompagnant éducatif et social). Il se trouve que cette future professionnelle de l’aide est elle même en situation de handicap. Alors que nous échangions sur ses motivations professionnelles et son choix de travailler auprès de nos aînés, elle m’explique très simplement qu’elle même a tellement reçu d’aide et de compréhension dans sa jeune vie, qu’elle souhaite à son tour donner. De plus, elle dit éprouver de la joie quand elle « fait sourire les personnes âgées « . Ses paroles étaient touchantes de sensibilité et de volonté de donner à nos aînés des moments de bonheur, justement parce qu’elle-même a reçu et qu’elle-même a souffert… Finalement, redonner un peu, beaucoup, de ce que la vie nous a offert, a un sens qui nous rend heureux….Il n’est pas rare que lorsque nous souhaitons donner à nos aînés au sens large, c’est parce qu’ils nous ont eux-mêmes offert tellement d’amour, de sécurité et de bienveillance lorsque nous étions petits….Souvenirs…..Souvenirs……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous!

Remplissez le formulaire et veuillez mettre votre CV en pièce-jointe.

Contact

Fonds Eugénie

Redonnons le sourire à nos anciens !