Notre philosophie

QUI SOMMES NOUS ?

Partisan d'un mieux-vivre ensemble, nous œuvrons chaque jour gratuitement pour rompre la solitude de nos Aînés en France !

« Nos Aînés, que la situation de handicap isole, trouverons à nos côtés un soutien moral au quotidien.
Nos visites bienveillantes sont adaptées à la situation de handicap de chacun.
Nos intervenants spécialisés, thérapeutes,  psychopraticiens, et art-thérapeutes animent,
sollicitent autour de jeux interactifs sur tablettes, jeux de sociétés adaptés au handicap.

Notre volonté est d’aider nos ainés à communiquer, à retrouver du lien social
quel que soit l’altération des fonctions dont ils souffrent : motrices, sensorielles et cognitives.

Accorder un soutien moral, bienveillant l’espace de deux heures, deux fois par semaine,
c’est créer un lien social,
c’est rassurer la personne en situation de handicap,
c’est soulager les aidants,
c’est combattre le repli sur soi. »

Amélie ROBLET, Fondatrice

MIEUX VIEILLIR ENSEMBLE
Le Fonds Eugénie agit pour tous !

VISITES GRATUITES
Pour tous nos anciens

 CONFORT ET SÉCURITÉ
Pour nos aînés les plus démunis

CRÉATION D’EMPLOI
Activité stable et valorisante pour nos intervenants

FAMILLES RASSURÉES
Soulagement des proches

AVANTAGES FISCAUX
Pour nos donateurs particuliers et professionnels

CEUX QUI ONT ENCOURAGÉ LE PROJET

retrouvez le Fonds Eugénie
sur la plateforme

NOS CONVICTIONS

Le Fonds de dotation Eugénie, association loi 1901, organisme d’intérêt général, régi par la loi de finance n°2008- 776 du 4 aout 2008 pour la modernisation de l’économie, n° 161-2019 immatriculé au Registre National des Associations n°1300136950014135 s’inscrit dans une démarche philanthropique, humanitaire et sociale afin de lutter activement contre l’isolement des personnes âgées, de favoriser la préservation du lien social, de développer et soutenir des actions de solidarité.

Pour la mise en œuvre de ses actions, le Fonds Eugénie recrute des accompagnants partageant les mêmes valeurs morales et civiques de bienveillance, générosité et solidarité humaine qui auront pour mission de rendre visite à nos aînés de façon régulière à leur domicile ou en maison de retraite, sans contrepartie financière. Par ailleurs, le Fonds Eugénie encourage toute forme de bénévolat susceptible de répondre à la problématique de solitude de nos aînés.

Ces moments de partage en moyenne de 2 heures, minimum 2 fois par semaine et assurent ainsi une présence amicale régulière. Nos intervenants dit NNA agissant comme pourraient le faire un Neveu ou une Nièce d’Adoption animeront le temps de présence en proposant aux bénéficiaires diverses activités ludiques et de détente et permettre ainsi à la famille, le corps médical et le médecin traitant d’avoir un suivi complémentaire en toute transparence.

Pour le Fonds Eugénie, le don d’amour auprès de nos Anciens est naturel et systématique tandis que nous assurons un revenu à nos visiteurs et remercions nos bénévoles pour leurs services rendus, nous évitons ainsi tout sentiment de redevabilité pour la plupart de nos Aînés quand ils ont reçu en cadeau ce don d’Amour.

Ensemble, nos bénévoles, nos intervenants au quotidien, avec le concours de nos médecins, infirmiers, aides-soignants, VOUS, nos généreux donateurs d’un jour, d’un euro ou davantage, Particuliers ou Entreprises, nous œuvrons chaque jour pour que le statut de nos Anciens en France soit mieux pris en compte.

NOTRE VISION

La France d'aujourd'hui ne prend plus le temps de donner à nos anciens la place qui est la leur.

Happés par les contraintes du quotidien, légitimés par le tourbillon de nos vies, nous en oublions parfois nos devoirs.

Le Fonds Eugénie œuvre au quotidien pour pallier ce vide affectif et remettre le statut de nos anciens les plus isolés au centre de nos préoccupations.

Mobilisons nos consciences.
Combien se trouvent perdus à l’annonce de leur handicap? Combien de familles se trouvent isolées, usées par la maladie de leurs  aînés ? Combien d’anciens vendent leurs biens pour assurer leur prise en charge future.
L’état pourvoit, le corps médical s’implique  malgré la difficulté et la détresse humaine trouvée au quotidien.

Mais il faut aller plus loin...

Le don d’amour pour nos aînés doit revenir dans nos consciences et nos réflexes.
Il suffit de si peu de choses. Une attention, un sourire, une petite visite et le sentiment d’isolement s’éloigne.

Unissons nos bonnes volontés pour qu’un mieux-vieillir ensemble soit une évidence, pour que le respect et le bien-être de nos anciens soit une priorité sociétale.
La France a toujours su répondre présent, fédérer les consciences quand l’injustice peut se révéler auprès des plus nécessiteux.

Les anciens de votre quartier, par exemple, savez-vous s’ils ne sont pas en proie à la solitude, si votre grande tante n’est pas seule face à cette table autrefois si entourée.
Redonnons à nos aînés une fenêtre plus éclairée et plus grande sur leur quotidien.

Mobilisons-nous avec le Fonds Eugénie, le monde des entreprises, acteurs économiques et chacun d’entre nous pour que l’implication auprès de nos aînés puisse s’organiser, être rémunérée et encouragée par des visites au quotidien. Finançons ensemble ces  programmes de visites pour nos anciens et les familles qui le souhaitent .

« Chaque euro versé, c’est la possibilité d’offrir un travail rémunéré pérenne et valorisant à des personnes sans emploi »

Et également de susciter des vocations professionnelles dans un secteur en tension, faire que la place retrouvée au sein du monde du travail génère une meilleure estime de soi pour ceux qui souhaitent s’investir dans la vie d’un ancien.
Alors, n’attendez plus et engagez-vous au côté d’Eugénie, encouragez le retour à l’emploi et faites qu’un petit coin de ciel bleu s’ouvre pour nos aînés les plus isolés !  

Rejoignez-nous!

Remplissez le formulaire et veuillez mettre votre CV en pièce-jointe.

Contact

  • 12, avenue Draïo de la Mar, 13620 Carry-le-Rouet
  • +33760085746
  • contact@fonds-eugenie.org

Fonds Eugénie

Redonnons le sourire à nos anciens !