Le confinement, moins impactant pour nos Anciens

LE CONFINEMENT CHEZ NOS AINES

Le Coronavirus nous met au pas . Cette pandémie inédite impacte l’ensemble de notre population.

Face à l’ampleur de cette épidémie du Covid 19 et les risques de saturation dans nos services hospitaliers, la France se prépare au pire. Hormis l’urgence sanitaire amenée par le Coronavirus, le confinement décrété ce 12 Mars 2020 peut se révéler, sur la durée, un facteur de stress et de confusion. Cependant, il existe un espoir pour nos anciens mieux armés pour affronter cet épisode inédit.

Nos aines ont une longueur d’avance…

Aussi surprenant soit-il, nos Anciens semblent vivre plus facilement ce confinement imposé à chacun d’entre nous . Ainsi nos seniors , souvent habitués à composer au quotidien seraient psychologiquement moins fragiles que nous.

En effet, nos grands-parents ou nos arrières grands-parents nous rappellent combien ils ont du, par le passé, affronter cette « privation de liberté ». Cela dit, cette restriction est inédite.

Selon leur situation de handicap, en temps normal, nos Anciens sont habitués à composer, en silence afin d’ affronter au mieux la journée qui s’annonce. Concilier confort et sécurité, vivre et s’économiser, c’est généralement le quotidien de nos Anciens.

La solitude semble moins anxiogène chez nos aînés.

Finalement, la plus grande force pour nos aînés réside dans la capacité à surmonter la solitude à laquelle ils font face, chaque jour. Véritablement, une certaine fatalité les amène à se satisfaire du peu. Beaucoup sont obligés, de part leur retraite, leur âge, leur situation de handicap, leur lieu de vie à se confiner. Ainsi, Marthe, douce octogénaire me confiait : « je suis déjà en confinement… »

L’expérience de nos Aînés, leur maturité inhérente à leur grand âge, leur vie économe leur conféreraient un avantage sur les actifs. Ils se suffisent de l’essentiel. Ils ont l’art d’optimiser chaque moment, chaque objet , pour mieux positiver la vie qui leur est donnée.

Alors une évidence s’impose à nous .

Ce confinement, si salutaire, ne serait-il pas une belle opportunité pour apprécier la valeur de ce qui nous est essentiel ?

A l’heure du confinement, Un danger demeure…

Effectivement, le seul danger réside dans le fait que nos aînés se nourrissent de « nos quotidiens ».

Alors, n’hésitons pas à prendre ou donner des nouvelles. Véritablement, le son de votre voix suffira à éclairer leur journée et éloignera les possibles angoisses associées.

Cette crise sanitaire est sans précédant. Il n’y a pas de petites solidarités…Toutes les attentions sont les bienvenues.

Nos aînés, économes, si reconnaissants sauront se satisfaire du minimum social imposé.

https://www.vogue.fr/beaute/article/choses-qui-vont-vous-faire-aimer-la-solitude-isolement-confinement

https://fonds-eugenie.org/beneficier-de-nos-services/

DOLIE contribue à un confinement relatif

Entourons nos anciens ! Adoptons, ensemble une attitude responsable afin de passer ce confinement dans les meilleurs conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous!

Remplissez le formulaire et veuillez mettre votre CV en pièce-jointe.

Contact

Fonds Eugénie

Redonnons le sourire à nos anciens !